Prédications/Études

Imprimer

Étude du pasteur Lucet : Les malédictions que nous prononçons et leurs effets néfastes

Écrit par webmaster. Publié dans Prédications/Études

L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit: L’Éternel est avec toi, vaillant héros! Gédéon lui dit: Ah! Mon seigneur, si l’Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L’Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Égypte? Maintenant l’Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian! (‭Juges‬ ‭6‬:‭12-13‬ LSG)
 
 
Dieu ne pouvait plus être d'accord avec ce que faisait le peuple d'Israel. Plus loin dans le livre des juges nous lisons qu'ils n'avaient pas écouté la voix du Seigneur. Le peuple était devenu insensible, nous voyons la même chose encore de nos jours.
Imprimer

ÉTUDE : l'importance du jeûne et de la prière

Écrit par webmaster. Publié dans Prédications/Études

Maintenant encore, dit l’Éternel, Revenez à moi de tout votre cœur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations! Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Éternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie. Qui sait s’il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s’il ne laissera pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l’Éternel, votre Dieu? Sonnez de la trompette en Sion! Publiez un jeûne, une convocation solennelle! Assemblez le peuple, formez une sainte réunion! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle! Que l’époux sorte de sa demeure, Et l’épouse de sa chambre! Qu’entre le portique et l’autel Pleurent les sacrificateurs, Serviteurs de l’Éternel, Et qu’ils disent: Éternel, épargne ton peuple! Ne livre pas ton héritage à l’opprobre, Aux railleries des nations! Pourquoi dirait-on parmi les peuples: Où est leur Dieu? L’Éternel est ému de jalousie pour son pays, Et il épargne son peuple. L’Éternel répond, il dit à son peuple: Voici, je vous enverrai du blé, Du moût et de l’huile, Et vous en serez rassasiés; Et je ne vous livrerai plus à l’opprobre parmi les nations. (‭Joël‬ ‭2‬:‭12-19‬ LSG)
 
prière220215 
 
Le mot "encore" signifie que ce n'est pas la 1ère fois que Dieu appelle son peuple. 

Par ces versets et cette étude du pasteur Lucet, Dieu met en garde le peuple.