Imprimer

Trois manteaux dont parle la Parole

Publié dans Actualités du site et de notre Assemblée, résumés des messages

AddThis Social Bookmark Button

Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin. Il entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier; Fils de David, Jésus aie pitié de moi! Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie pitié de moi! Jésus s’arrêta, et dit: Appelez-le. Ils appelèrent l’aveugle, en lui disant: Prends courage, lève-toi, il t’appelle. L’aveugle jeta son manteau, et, se levant d’un bond, vint vers Jésus. Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse? Rabbouni, lui répondit l’aveugle, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit: Va, ta foi t’a sauvé. Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin. (‭Marc‬ ‭10‬:‭46-53‬ LSG)

courtois150415

Le pasteur Gérard Courtois, de l'île Maurice, nous parle de trois manteaux. Mais combien, parmi ces trois, sont de bons manteaux ?

 
I - Le manteau de mendiant et d'aveugle
 
Nous étions aveugles et mendiants, nous n'avions pas reconnu Jésus comme Sauveur et Seigneur. Mais ce mendiant, a persévéré et il a crié à Jésus. La Parole déclare que lorsque un malheureux crie, Dieu l'entend. 
Oui Jésus avait entendu quand il cria la première fois mais il a regardé à l'attitude de cet homme. Il a considéré son insistance, sa persévérance.
 
L'aveugle a pris la décision de jeter son manteau. Jetez votre manteau des traditions, de la religion, de jalousie, d'adultère...
 
Vous devez absolument vous débarrasser de ce manteau.
 
Ce manteau vous pousse à demander au Seigneur des choses dont vous n'en avez pas besoin, des choses inutiles. 
 
Jetez ce manteau !
 
II - Un manteau que nous ne devons pas convoiter 
 
 
Examinez votre vie et retirez les interdits qui sont parmi vous. 
C'est une chose personnelle cachée. Nous serons toujours des vaincus s'il y a toujours des interdits dans nos vies. 
 
Tant que nous porterons ce manteau de convoitise nous seront sous interdit, nous n'aurons pas la force de combattre pour l'Éternel. 
 
L'Éternel ne nous donnera aucune bénédiction si nous touchons aux interdits. Les foyers ne seront pas bénis tant que les interdits seront là. 
 
Ne convoitez pas ce manteau !
 
III - le manteau à accepter 
 
 
Comme Élisée déchira le manteau d'Élie en deux, déchirons nos coeurs. Tout vient du coeur. C'est du coeur que viennent les mauvaises pensées. 
 
Pour recevoir le manteau de Dieu, déchirez votre coeur. Bannissez les interdits, rejetez les péchés et vous recevrez le manteau de Dieu. 
 
Pour recevoir le manteau de Dieu, vous devez pardonner. 
 
Ce manteau de louange, de victoire, de l'Esprit, nous donnera la victoire partout où nous irons et dans toutes les affaires de notre vie. 
 
Saisissons ce manteau et conservons-le. 
 
 
Oui ces versets nous montrent ce que c'est que de revêtir le manteau de Dieu. Ces versets vous résument ce qu'il faut rejeter et ce qu'il faut revêtir.
 

 

Le manteau d'Elie vous plaît-il ? revêtez-vous en !